• Cendrine Escallier

J'ai réussi à gérer une situation difficile


Ce court article est un exemple de pratique issu de la psychologie positive, publié sur Instagram.

Nous avons tendance à nous souvenir surtout de nos expériences négatives, nos échecs, nos faiblesses...

Que nous soyons confrontés à des problèmes graves, ou plus mineurs, il nous est difficile de faire la part des choses, et encore plus de voir les aspects positifs, qui pourraient nous faire progresser, renforcer notre estime de nous-même, combattre la culpabilité et l'auto-critique.

Nous sommes nombreux à nous réveiller à 5h du matin avec des angoisses, ou à ruminer nos échecs avant de dormir, à jouer et re-jouer des scénarios dans nos têtes, à regretter une parole, ou à regretter de ne pas avoir eu assez de répartie à un moment donné.

L'intérêt de cet exercice qui est l'un des premiers que je propose en coaching ou en stage, est de vous faire prendre conscience de vos forces, c'est à dire de vos capacités et de vos aptitudes à trouver des solutions. Changer de regard sur vous-même, vous rappeler que vous êtes capable de faire face dans des situations stressantes.

Vous pouvez faire cet exercice en méditation, après avoir fermé les yeux, et fait quelques respirations lentes et profondes. Vous pouvez également respirer, puis prendre une feuille et un stylo, ou taper sur votre clavier.

Pensez à une situation que vous avez réussi à gérer positivement. Vous n'avez pas besoin de penser à une situation extraordinaire. Peut-être que la première chose qui vous vient à l'esprit est un événement mineur qui vous a permis de montrer le meilleur de vous-même. Ecrivez un paragraphe pour raconter cette histoire, avec un début, un développement, et une fin positive (ou pensez-y si vous méditez). Vous êtes libre de choisir l'histoire que vous voulez, la seule condition de l'exercice est de raconter une fin positive.

Cendrine Escallier

www.academiedemeditation.com

Mes séances de coaching positif et de pleine conscience ont lieu par Skype individuellement, ou lors de stages résidentiels en groupe.

#estimedesoi #psychologiepositive #introductionpositive

0 vue

Avis et recommandations

Noté  4,9/5 sur 59 évaluations sur Facebook et Google

Cendrine Escallier

06 62 71 86 25

  • White Facebook Icon