top of page

Mieux se connaître pour mieux vivre.

Publié le 30 août 2019 par Pion Denise

    

 

“La méditation, le yoga nidra et la psychologie positive : trois portes d’entrée vers nous-même, pour mieux nous connaître, nous ancrer dans le présent, apprendre à mieux gérer nos émotions et nos pensées, développer notre confiance en nous-même, et notre motivation”.

C’est ainsi que débute la présentation des stages que proposent Cendrine Escallier.

Cette femme de 43 ans, d’abord diplômée de Sciences Po, puis enseignante dans l’Education Nationale, propose aujourd’hui une approche originale de développement personnel, mêlant les traditions du yoga et de la méditation, aux recherches scientifiques contemporaines en psychologie positive, visant l’amélioration du bien-être.

 

Quelles techniques de méditation conseillez-vous à ceux qui débutent?

​

Il existe de nombreuses techniques de méditation. Souvent, il s’agit de choisir ce que l’on nomme un support de méditation, c’est-à-dire un élément sur lequel focaliser son attention. Ce support de méditation, ou de concentration, peut être le souffle, un son, une visualisation, la marche, ou encore une pensée.

Pour chaque support il existe une infinité de variantes : par exemple, pour le souffle, on peut suivre son trajet depuis les narines à l’inspiration, jusqu’au ventre qui se remplit, et se désemplit à l’expiration, ou compter de 10 à 1 à chaque respiration.

L’objectif de ces exercices, quand on débute, est d’apaiser l’esprit par la concentration sur un élément unique, et ainsi de commencer à contrôler ses pensées et ses émotions. Ces exercices n’ont pas pour but de supprimer les pensées, mais de les observer et de les écouter, sans se laisser emporter. Nous essayons de rester ancrés dans le présent.

La méditation est comme un laboratoire, où nous expérimentons le flux de nos émotions et de nos pensées, afin de mieux nous connaître. Peu à peu, nous apprenons à les gérer, à ne plus nous laissons emporter. En méditation, être libre signifie être maître de ses pensées et de ses émotions.

​

Qu’est-ce que le yoga nidra ?

​

Yoga nidra signifie « yoga du sommeil », ou « yoga de l’éveil ». C’est un yoga qui se pratique généralement allongé, pour faciliter une grande détente. La séance est totalement guidée, et commence par un long scan corporel, puis des exercices de respiration et de visualisation. Ce yoga a beaucoup influencé la sophrologie.

Le yoga nidra permet d’atteindre un état profond de relaxation, dans lequel la conscience se situe entre l’état d’éveil et de sommeil. A ce moment-là, elle est particulièrement réceptive aux suggestions, ce qui en fait un excellent outil thérapeutique.

​

Pourquoi avez-vous intégré la psychologie positive à vos cours ?

​

La psychologie positive partage de nombreux points commun avec la méditation ou le yoga : l’ancrage dans le présent, l’objectif de mieux se connaître, la gestion des émotions et des pensées, la volonté de mieux gérer son mental, ou de développer ses qualités.

J’ai remarqué au fil des stages, que mes élèves s’inscrivaient pour méditer, ou apprendre à méditer, mais surtout avec un objectif thérapeutique, comme réduire le stress, développer leur confiance, surmonter une séparation, une maladie, ou encore un deuil. Ils appréciaient particulièrement l’énergie positive, l’enthousiasme, et la joie de vivre que j’instillais naturellement dans mes cours. Autant de qualités qui correspondent à des forces, que la psychologie positive nous apprend à développer. L’intégration de la psychologie positive s’est donc faite naturellement.

​

En combien de séances pouvons-nous bénéficier des bienfaits de la méditation ?

​

Cela dépend de chacun de nous, de notre personnalité, et surtout des habitudes que nous mettons en place volontairement pour pratiquer. Pour ancrer sa pratique, le mieux est de se créer un rituel quotidien, où l’on médite pour un temps donné, à la même heure. Pour commencer, 10 minutes suffisent, ce qui compte vraiment, c’est la régularité.

Le plus important est de ne pas oublier que la méditation n’est pas un sport de compétition : ne vous fixez pas d’objectifs impossibles. N’oubliez pas que vous vous accordez du temps pour apprendre à mieux vous connaître, pour vous faire du bien. Si vous rencontrez des résistances (agitation, ruminations…), c’est simplement l’occasion de les observer, de les écouter, sans vous laisser emporter. Apprenez à ne pas vous juger, à être bienveillant envers vous-même.

​

Qu’est-ce qui vous motive à faire ce métier ?

​

Voir les gens sourire en repartant ! Mon objectif est de les amener en douceur à mieux se connaître, et à lâcher-prise sur tout ce qui les empêchent d’être vraiment eux-mêmes. J’ai une approche très psychologique de la méditation, dans le sens où c’est un travail sur l’esprit, une « thérapie ». Une thérapie joyeuse, qui mise sur la découverte et le développement des points forts de chacun.

Autant en méditation, qu’en yoga, ou en psychologie positive, l’objectif n’est pas de changer, d’être un autre, mais d’être en accord avec soi-même. J’accompagne mes élèves sur ce chemin, avec bienveillance et écoute, pour qu’ils trouvent leur propre chemin.

​

bottom of page