
Stages et retraites de méditation et sagesses du monde 2026
Weekends méditation, séjours méditation et pleine conscience, stages chamanisme en France.
27-29 mars 2026 Stage chamanisme débutant : infos/réservation
4-6 avril 2026 Stage méditation et pleine conscience : à venir.
1-3 mai 2026 Stage chamanisme débutant : infos/réservation
8-10 mai 2026 NOUVEAU Stage de méditation pour hypersensibles : infos/réservation
23-25 mai 2026 Stage chamanisme débutant : infos/réservation
26-28 juin 2026 Stage chamanisme débutant : infos/réservation
19-24 juillet 2026 Retraite de méditation et de pleine conscience : infos/réservation
2-7 août 2026 Retraite de méditation et de pleine conscience : infos/réservation
16-21 août 2026 Retraite de méditation : les chakras : à venir.
8-11 octobre 2026 Retraite chamanique 2ème degré : à venir
16-18 octobre 2026 Stage chamanisme débutant : infos/réservation
13-15 novembre 2026 NOUVEAU Retraite chamanique 2ème degré : à venir.
20-22 novembre 2026 Stage chamanisme débutant : infos/réservation
Les retraites et stages sont généralement complets à l'avance. Réservez tôt.
(Pour être au courant des infos et mises à jour, inscrivez-vous à la newsletter en bas de page).
Si vous préférez choisir par thématique et avoir plus de renseignements.
Des retraites spirituelles?
La spiritualité a de nombreuses définitions. Ces retraites sont spirituelles car elles laissent de l'espace à notre esprit, pour s'ouvrir à ce qui est plus grand que lui habituellement. Ce "plus grand" peut être la nature, un dieu, des esprits, ou une ouverture à nous-même, et à ce qui nous entoure. Ce choix est personnel.
Ces retraites spirituelles sont non-religieuses, basées sur la tolérance et le non-jugement. J'y convie aussi bien la philosophie et les pratiques bouddhistes, yogiques, que stoïciennes... en tant que sagesses du monde, et toujours dans un souci de connaissance (de soi, du monde), de respect, et de bienveillance.
La joie et la convivialité sont également des valeurs qui me tiennent à coeur.
Enseigner la méditation et le chamanisme?
La méditation est un excellent outil pour développer sa concentration, affiner ses perceptions, mieux gérer ses émotions et ses pensées. Elle permet de poser de bonnes fondations pour toute autre pratique - et pour la vie en général -. C'est à la fois un outil, et un creuset de valeurs, que vous êtes libre de nourrir. Pour ma part, j'y vois la patience, la tolérance, et la joie, envers soi-même, et envers les autres.
Le programme de sagesses du monde, incluant le chamanisme, répond davantage à un appel spirituel, à ce que j'ai défini avant comme "ce qui est plus grand que soi", peu importe sa nature.
Tous mes stages et retraites sont irrigués par le souci de n'imposer aucune croyance. Vous êtes athée? Très bien. Chrétien? Musulman? Bouddhiste? Néo païen? Très bien. Les stages de chamanisme sont avant tout des lieux d'expérience et de ressenti, mais je prends le temps d'expliquer et de présenter, je pose un environnement dans lequel on ne juge pas.
Savez-vous que nombre de chamanes d'Amérique du sud citent la Bible, et que ceux d'Asie utilisent souvent des rituels et des textes bouddhistes ou musulmans? En occident, ceux qui pratiquent le chamanisme se déclarent communément spirituels mais pas religieux...
Pendant les stages, j'explique, j'ouvre des possibilités, et c'est à vous de choisir où vont vos pas.
Qu'est-ce que la pleine conscience?
Une définition de la pleine conscience ("mindfulness" en anglais)
Lorsque j'enseigne la pleine conscience, je commence toujours par un exercice. La pleine conscience est un état que l'on doit expérimenter par soi-même.
Cet état correspond au moment où nous sommes solidement ancrés dans l'expérience présente.
Notre esprit a cessé de vagabonder entre le passé ("j'ai mal fait ceci, bidule va être furieux...), et le futur ("après ma méditation, il faut que je fasse ceci, cela...). Or, ces phases de vagabondage, sont le plus souvent l'occasion de reproches, de souvenirs d'échecs, ou encore, le reflet d'un emploi du temps ingérable... C'est pourquoi la pleine conscience est souvent utilisée en gestion du stress.
L'esprit est alors stabilisé dans le moment présent, seulement conscient de ce qui se passe en soi, et autour de soi, à cet instant. Pour y parvenir, nous utilisons l'ancrage dans nos 5 sens : nous nous focalisons sur des sons, des saveurs...
Nous essayons d'être ouvert, d'accepter tout ce qui vient, tel que cela vient, que ce soit agréable, désagréable, ou neutre. L'idée de non-jugement est centrale.
Tout comme il n'y a pas de bonne ou de mauvaise méditation : chaque méditation est l'occasion de mieux me connaître, peu importe que mon esprit soit agité ou calme.

