top of page

Méditation? Définition, bienfaits, comment méditer chez soi?

Une définition de la méditation

Définition

Pour certains, la méditation est simplement un ensemble de techniques visant à mieux gérer ses émotions et ses pensées, son stress, son agitation.

Il est vrai que ce sont des effets secondaires très bénéfiques, qui nous motivent pour commencer. Je donne de nombreux conseils à ce sujet pendant mes stages.

​

Pour d'autres, la méditation est un moyen d'atteindre l'éveil, cet état d'harmonie avec l'univers.

​

Pour ma part, la méditation est d'abord une voie de connaissance et d'accord avec soi. Pouvoir se regarder, et se dire de plus en plus : "ce que je pense = ce que je ressens = ce que je fais". 

L'horizon n'est pas de changer (comme on l'entend souvent en développement personnel), mais de revenir à soi, débarrassé de nos peurs, de nos croyances, de nos masques sociaux, de toutes les stratégies que nous avons mises en place pour nous protéger... Et qui nous empêchent d'être nous-même, en accord avec soi, et avec les autres.

​

J'ajoute deux points importants qui sont liés à ma personnalité, mes études, et mes expériences : je privilégie une approche basée sur la joie, l'échange, l'ouverture, et la bienveillance, plutôt qu'une approche plus "ascétique", dure. 

D'autre part, mon approche est totalement laïque; la méditation peut se référer aussi bien à ses sources bouddhistes, yogiques, qu'à ses racines dans la philosophie grecque antique... Je les considère comme des savoirs, qui peuvent nous aider à réfléchir, jamais comme des modèles à adopter. Chacun est libre de ses croyances.

​

Mon rôle est d'accompagner, de susciter un esprit libre et critique. Le chemin que vous voulez suivre, c'est à vous de le choisir, et de le nourrir.

ancre lecture

Comment méditer chez soi? Conseils pratiques.

Pratiquer la meditation
bottom of page