top of page

Atelier de psychologie positive : les 24 forces de caractère.

​

Nous avons souvent tendance à nous fixer sur nos faiblesses, nos lacunes, nos défauts: "ah, si j'étais moins ceci ou cela... tout irait mieux/je trouverai des solutions etc."

La psychologie positive a développé une autre approche : découvrir et utiliser nos forces de caractère! 

​

Qu'est-ce que les forces de caractère?

​

Ce sont 24 traits de caractère positifs comme la créativité, le courage, la discrétion, l'humour, ou encore la persévérance. 

​

Nous découvrirons ces forces, apprendrons à les nourrir, et à les utiliser à bon escient, pour améliorer notre bien-être : favoriser nos émotions positives, donner du sens à notre vie, améliorer nos relations personnelles, avoir des expériences optimales (celles où on oublie le temps qui passe!), et avoir le sentiment de"réussir" sa vie.

24 forces de caractère et leurs variantes en psychologie positive.

Comment utiliser mes forces de caractère personnelles?

​

Parmi ces 24 traits de caractère, les chercheurs ont découvert que nous si utilisions nos principales forces personnelles dans nos activités quotidiennes (loisirs, travail etc.), nous en tirions de nombreux bénéfices.

​

Grâce à divers tests et exercices, nous pouvons découvrir nos cinq ou six forces personnelles, c'est à dire celles qui nous correspondent le plus, qui font le plus de sens pour nous, nous procurent le plus d'enthousiasme quand nous les utilisons.

Apprendre à développer ses forces de caractère personnelles.

​

L'idée c'est donc d'apprendre à nourrir et à développer ces forces personnelles, afin de les utiliser le plus possible dans notre quotidien. Vous le faites déjà, au moins en partie? Nous allons apprendre à les utiliser de différentes manières grâce aux recherches en psychologie positive.

Par exemple, si vous avez la créativité en force personnelle, vous avez peut-être déjà pensé à peindre ou à écrire... Mais utilisez-vous votre imagination quand vous rencontrez un problème, afin d'envisager diverses solutions possibles et originales? Pour trouver de nouvelles façons d'agir? 

​

Utiliser concrètement ses forces de caractère.

​

Imaginons Mélissa, qui est mariée à Jérôme depuis 10 ans. Mélissa s'aperçoit que Jérôme lui a encore menti, alors qu'elle souhaiterait que leur couple soit basé sur la confiance et la transparence. 

​

Mélissa est une personne qui a pour forces de caractère principales l'intégrité, le pardon, la persévérance, la gentillesse et le leadership. Quelle(s) force(s) de caractère devrait-elle utiliser dans ce cas-là? Certaines forces de caractère entrent-elles en conflit les unes avec les autres dans la résolution de cette situation? Comment choisir?

​

Utiliser ses forces de caractère à bon escient.

​

Chaque force de caractère a trois pendants : on peut les utiliser de façon équilibrée (ce cher "juste milieu"), mais également les sur-utiliser à l'excès, ou les sous-utiliser. 

​

Si Mélissa utilise sa seule force de pardon, et pardonne Jérôme dans cette situation, est-ce qu'elle fait preuve de permissivité (sur-utilisation de sa force de pardon) ou d'une utilisation équilibrée du pardon? Si elle ne le pardonne pas, fait-elle preuve d'un esprit vengeur (sous-utilisation de sa force de pardon), ou d'une utilisation équilibrée?

​

L'atelier ne vous donnera pas de réponses toutes faites à ces questions, qui dépendent des situations et des priorités de chacun, mais il vous aidera à voir plus clair dans vos choix!

​

Programme de l'atelier de psychologie positive "24 forces de caractère".

Tout est possible! Psychologie positive.

Atelier 1 : découvrir nos 5 forces de caractère personnelles.

​

  • Méditation

  • Déterminer nos forces de "coeur" et de tête".

  • Présentation des 24 forces de caractère en psychologie positive.

  • 5 forces que j'aimerais posséder.

  • Comment utiliser mes forces de différentes manières?

  • Séance de relaxation (nidra yoga).

​

Atelier 2 : utiliser nos 5 forces de caractère personnelles.

​

  • Méditation

  • Comment nos forces de caractère interagissent?

  • Sous-utilisation et sur-utilisation de ses forces : trouver le "juste milieu".

  • Utiliser ses forces dans des situations concrètes : exemples de scénarios-types.

  • Comment choisir quelles forces utiliser dans une situation que vous rencontrez?

  • Séance de relaxation (nidra yoga).

Atelier de psychologie positive.

Que va m'apporter cet atelier de psychologie positive?

​

  • Découvrir et comprendre mes différentes forces personnelles, et comment les utiliser pour améliorer mon bien-être.

  • Devenir plus confiant en moi-même, en mes qualités.

  • Réduire stress, anxiété, ou renforcer ma motivation, en apprenant à prendre conscience, et à utiliser le meilleur de moi-même.

  • Apprendre à utiliser mes forces de différentes manières.

  • Agir en accord avec mes forces personnelles, avec moi-même.

​

Réserver.

​

Cet atelier a été remplacé par des stages en 2021.

​

​

​

​

Qui intervient dans cet atelier?

​

Cendrine Escallier a 45 ans. Elle est certifiée en psychologie positive (université de Yale), et poursuit sa formation par une spécialisation coordonnée par Martin Selingman.

Elle enseigne également le nidra yoga et la méditation : vous l'avez peut-être rencontrée à "Méditons à la plage!", ou lors de stages résidentiels.

​

Dans une autre vie, Cendrine a été prof dans le secondaire, a travaillé dans le web et la communication, en freelance, et dans une grosse boîte (bien stressante!).

Elle est diplômée de Sciences Po, ainsi qu'en management culturel, et en histoire.

​

Mes cours et stages ont été notés 4,9/5 par 37 personnes sur Facebook : n'hésitez pas à lire les avis et recommandations.

id_edited.jpg
bottom of page