top of page

Thérapie : programme « méditer, gérer mon stress et mon anxiété, développer ma résilience ».

8 séances individuelles d'1h30.

 

Que vont m’apporter ces 8 séances ?

 

  • Développer ma résilience, ma capacité à rebondir face aux évènements difficiles, et en sortir grandi

  • Comprendre les causes et les manifestations de mon stress et de mon anxiété

  • Apprendre à gérer mon stress et mon anxiété grâce à plusieurs outils simples et efficaces, que je peux utiliser au quotidien, notamment dans le contexte du confinement

  • Apprendre ou pratiquer la méditation, et la pleine conscience (avec tous les bénéfices associés sur la santé, notamment la capacité de s'ancrer dans le moment présent, et une meilleure gestion des émotions et pensées).

​Présentation : un contexte particulièrement anxiogène.

 

​     La résilience est notre capacité à surmonter les épreuves difficiles, à rebondir quand nous sommes confrontés à nos pensées les plus négatives, tenaillés par l’angoisse, le stress… quand nous avons l’impression de perdre le contrôle, et d’être submergé. La résilience est cette capacité qui est en nous de faire face, en nous adaptant à ces situations stressantes, et en parvenant à en sortir grandi, plus fort.

Lorsque nous sommes confrontés à des situations stressantes, nous avons parfois l’impression que cela ne va jamais finir, que cela va miner toute notre vie, et que nous ne pouvons rien y faire. Quand cette crise sanitaire et le confinement vont-t-ils prendre fin, et le virus disparaître ? La Covid va-t-elle ruiner ma carrière professionnelle, ou peut-être mon couple ? Quand vais-je enfin être libéré de cette peur de tomber malade, ou de contaminer des personnes que j’aime ? Quand vais-je pouvoir vivre normalement ? Nous nous sentons impuissants, anxieux. Nous perdons notre capacité à distinguer ce que l’on peut contrôler, de ce que l’on ne peut pas contrôler, et qui épuise vainement notre énergie. Certains d’entre nous réagissent en fuyant – dans les médicaments, l’alcool, le travail, la TV etc.-, d’autres par la colère.

 

​Ce que nous pouvons contrôler, ce sont les pièges de notre propre pensée : le catastrophisme – quand notre esprit se focalise sur un évènement négatif, et se met à tourner, tourner, de plus en plus vite, en imaginant toujours pire -, le fait de croire que nous sommes à l’origine de tous les problèmes, ou qu’au contraire, toute la faute est à imputer aux autres, ou à la situation etc. Tous ces schémas de pensée font grimper notre anxiété. L’anxiété n’est pas en soi une émotion négative, elle peut nous motiver, nous aider à nous surpasser, mais quand elle prend trop d’ampleur, c’est le contraire qui se produit : la procrastination, l’apathie, l’impuissance. Nous perdons notre capacité de réponse et d’action, nous nous enlisons.

 

​Comment lutter contre ces pensées négatives qui nous oppressent ? Comment doper notre résilience pour être capable de faire face ? La première étape est d’apprendre à regarder en soi, pour prendre conscience des pensées qui nous sapent.

 

​L’optimisme est la première clé, mais elle nous semble souvent inatteignable, utopique. Alors, nous pouvons mettre en place des stratégies de résilience en temps réel, apprendre à contrer nos pensées négatives, grâce à des outils. Ces outils cognitifs sont à la portée de tous ; il s’agit d’apprendre à reprogrammer notre façon de penser, de façon simple et efficace.

La méditation et la pleine conscience sont d’autres outils efficaces. Ils nous permettent peu à peu d’apprendre à réguler nos émotions, nos pensées, nos humeurs. A les voir d’un point de vue plus neutre, à prendre de la distance. Et surtout, la pleine conscience donne un autre goût à la vie : nous devenons capables d’apprécier les petits plaisirs quotidiens, un sourire, le goût de notre café, de prêter attention au monde… Toutes ces choses que d’ordinaire nous ne prenons pas le temps de voir, de ressentir, donnent une saveur, un sens nouveau à la vie.

 

Nous pouvons apprendre à générer des émotions positives, non seulement pour gérer notre stress et notre anxiété, mais également pour rendre notre vie plus riche, plus vivante. Parmi ces émotions positives, la gratitude est un excellent antidote au stress et à l’anxiété. Le catastrophisme et la rumination focalisent notre attention sur les problèmes et les dangers ; la gratitude nous apprend la capacité à voir ce que la vie nous offre. Porter notre regard, délibérément, sur toutes ces petites choses positives, y compris dans les situations stressantes. Toutes ces petites choses positives, qui, accumulées, s’appellent bonheur. Le bonheur n’est pas un gros mot magique, mais la résultante de notre capacité à réguler nos pensées, et à mieux nous connaître.

 

​Une meilleure connaissance de soi est également un outil-clé pour apprendre à gérer le stress, à développer notre résilience. Découvrir et utiliser le « meilleur de soi », nos forces, ces qualités personnelles que nous exerçons naturellement, qui nous donnent de l’énergie. Quand nous nous sentons en accord avec nous-mêmes, l’anxiété peine à envahir notre mental. Notre confiance et notre intégrité font barrage.

 

Cendrine Escallier.​

 

Programme détaillé.

Ces séances ont pour but de vous apprendre à gérer votre stress et votre anxiété, en utilisant diverses techniques issues de la recherche universitaire en psychologie positive, en méditation, et en pleine conscience.

 

​Chaque séance d’1h30 est construite autour d’exercices, d’échanges, et d’expériences.

La séance commence par une séance de méditation. Deux séances (séance 4 et 7) sont également pleinement consacrées à la méditation et à la pleine conscience.

 

​SEANCE 1 : la résilience.

 

Qu'est-ce que la résilience? C'est notre capacité à surmonter les épreuves difficiles, à rebondir quand nous sommes confrontés à nos pensées les plus négatives, tenaillés par l’angoisse, le stress… quand nous avons l’impression de perdre le contrôle, et d’être submergé.

Les facteurs qui contribuent à ma résilience. Quelles qualités puis-je développer pour devenir plus résilient?

Comment est-ce que je vois le monde? Optimisme et pessimisme sont deux puissants facteurs qui influencent mes états cognitifs et émotionnels. Quels sont les bénéfices d'un optimisme réaliste ?

 

​SEANCE 2 : gérer le stress et l'anxiété par la "résilience en temps-réel".

 

Les pièges de ma pensée. Le catastrophisme – quand notre esprit se focalise sur un évènement négatif, et se met à tourner, tourner, de plus en plus vite, en imaginant toujours pire -, le fait de croire que nous sommes à l’origine de tous les problèmes, ou qu’au contraire, toute la faute est à imputer aux autres, ou à la situation etc. Tous ces schémas de pensée font grimper notre anxiété.

Gérer mon stress et mon anxiété grâce à la "résilience en temps-réel". Trois méthodes cognitives applicables sur le moment, pour contrer mes pensées et mes états émotionnels négatifs, et être capable d'agir dans une situation de stress.

 

SEANCE 3 : gérer le stress et l'anxiété par le "contraste mental".

 

Les effets du stress et de l'anxiété sur mon corps. Observer et reconnaître les aspects physiques de mon stress.

Les effets du stress et de l'anxiété sur mon mental. Observer et reconnaître 3 façons de catastropher et de ruminer de mon mental.

Qu'est-ce qui déclenche mon stress et mon anxiété? Observer et reconnaître les situations qui peuvent déclencher mon stress et mon anxiété.

Gérer mon stress et mon anxiété par le "contraste mental". Méthode cognitive qui permet de se préparer à une situation stressante par la visualisation, et l'établissement d'un plan, afin de contrer les pensées et émotions positives à venir.

 

SEANCE 4 : gérer le stress et l’anxiété par la méditation et la pleine conscience.

 

Qu’est-ce que la pleine conscience ? Apprendre à vivre en pleine conscience, bien ancré dans le moment présent, dans mes sensations, dans l'acceptation de ce qui survient, sans jugement.

Gérer l’anxiété par la pleine conscience et la respiration. Techniques de respiration et de pleine conscience pour réduire les manifestations de stress et d'anxiété en quelques minutes.

Gérer l’anxiété par la méditation et la relaxation : la technique du yoga nidra. Technique de méditation et de relaxation pour détendre tout le corps, et améliorer le sommeil.

 

SEANCE 5 : gérer le stress et l'anxiété par les émotions positives.

 

La théorie de l’élargissement et de la construction des émotions positives. Elles nous aident à gérer le stress et l'anxiété, et à enrichir notre vie : elles nous rendent plus flexibles, ouverts et créatifs.

Gérer le stress et l’anxiété par les émotions positives : la gratitude. Exercices pour développer ma capacité à voir et à apprécier toutes les petites choses positives de la vie.

 

SEANCE 6 : gérer le stress et l’anxiété par mes signatures de force.

 

Ces qualités qui sont vraiment "moi". Découvrir et utiliser mes signatures de forces : mes traits de caractère personnels, que j'utilise naturellement, sans effort, qui m'emplissent d'énergie, et me permettent de me sentir en accord avec moi-même.

Gérer le stress et l’anxiété par mes signatures de force. Créer un plan utilisant mes forces personnelles, pour régler une situation stressante.

Gérer le stress et l'anxiété dû à mes signatures de force. Comment éviter que mes signatures de force nuisent à moi-même ou aux autres ?

 

SEANCE 7 : gérer le stress et l'anxiété par la méditation et la pleine conscience : auto-bienveillance et auto-compassion.

 

L'auto-bienveillance et l'auto-compassion : 2 notions essentielles en méditation. L'auto-bienveillance et l'auto-compassion représentent ma capacité à m'accepter tel que je suis, sans jugement, avec compréhension.

Gérer le stress et l'anxiété par la pratique de l'auto-bienveillance et l'auto-compassion. Pratiquer des méditations et des exercices d'auto-bienveillance et d'auto-compassion, pour se rassurer, se donner confiance, et se (re)mettre en action.

 

​SEANCE 8 : gérer le stress et l'anxiété en améliorant mes relations sociales (ACR - Active Constructive Relationships)

 

Notre capacité à être résilient est étroitement liée à la qualité et à la profondeur de nos relations sociales.

Les quatre styles de réponse à autrui. Découvrir les 4 styles de réponse que je peux employer quand je suis confronté à quelqu'un qui m'annonce une bonne nouvelle, et leurs effets sur ma relation à cette personne.

Des échanges pleinement conscients et engagés. Apprendre à utiliser le style actif et constructif, le "multiplicateur de joie".

Retour sur l'ensemble des séances.

 

​​Informations pratiques

 

     L'ambiance des séances est studieuse, et toujours guidée par la bonne humeur, l'enthousiasme, et la bienveillance. Pas de divan, et de longs silences. Pas de retours sur votre enfance, la thérapie se situe résolument ici et maintenant.

​Une première séance de 30 à 45 minutes nous permettra de prendre contact, et de définir vos objectifs (30€).

Le prix de chaque séance d’1h30 est de 80€.

8 séances (560€ au lieu de 640€, soit 70€ la séance d’1h30).

Les séances peuvent avoir lieu à Montpellier, ou par visioconférence. Vous pourrez également me rencontrer lors des nombreux stages que j’organise toute l’année en France.

Ce programme existe également en stage collectif.

 

Veuillez noter que ces séances ne sont pas adaptées si vous souffrez de troubles psychologiques graves (psychose, troubles bipolaires non stabilisés etc.).

 

Pour me contacter, et prendre rendez-vous : Cendrine Escallier 06 62 71 86 25.

academiedemeditation@gmail.com

bottom of page