Quel stage choisir ?

5 stages et retraites sont proposés en 2021 :

 

"Méditer, lâcher-prise, savourer le moment présent" est un stage qui aborde la plupart des thématiques de la méditation, de la pleine conscience, et propose une initiation au yoga nidra, et à la psychologie positive. Il s'adresse aux débutants, ainsi qu'à ceux qui veulent revoir les bases de leur pratique, et découvrir le yoga nidra et la psychologie positive.

NOUVEAU "Méditer, calmer son esprit, développer sa résilience" est un stage axé sur les différentes techniques de gestion du stress, par la méditation, la pleine conscience, la psychologie positive, et les neurosciences. Vous repartirez en comprenant mieux les causes et les manifestations de votre stress, et surtout, des outils pratiques et simples, applicables au quotidien. 

"Méditer, mieux se connaître, devenir plus confiant" est un stage plus thématique, sur la découverte de soi et la confiance en soi. Les méditations et les séances de yoga nidra seront axées sur la notion de "force". La psychologie positive aura la part belle dans ce stage.

"Méditer, s'aimer, nourrir son auto-bienveillance" est un stage d'une semaine portant sur la pleine conscience et l'auto-bienveillance. C'est un magnifique cadeau à vous offrir si vous avez envie de prendre soin de vous ! 

Retraite de méditation et de pleine conscience, en silence, ou en semi-silence.

Si vous êtes débutant, ou grand débutant (vous utilisez des méditations guidées) : vous pouvez participer à tous les stages. Ils sont tous conçus pour s'adapter à tous les niveaux, et je porte toujours une attention particulière à la progression de chacun.

"Méditer, lâcher-prise, savourer le moment présent" constitue une initiation à la plupart des thématiques.

Vous pouvez également participer à une retraite de méditation et de pleine conscience, si vous préférez une approche plus introspective. Certaines sont en silence, d'autres en semi-silence.

Si vous avez déjà participé à un de mes stages ces dernières années, et que vous souhaitez uniquement du "nouveau" :

Choisissez "Méditer, mieux se connaître, devenir plus confiant", si vous voulez un stage plus axé sur la psychologie positive, pour vous rebooster le moral, l'optimisme, et la confiance en soi.

Choisissez "Méditer, calmer son esprit, développer sa résilience", si vous cherchez des outils simples pour gérer votre stress au quotidien, et que vous souhaitez développer votre résilience de façon pérenne.

Choisissez "Méditer, s'aimer, nourrir son auto-bienveillance", si vous voulez un stage pour prendre soin de vous, et apprendre à mieux gérer vos émotions. Si vous avez tendance à être dur envers vous-même, à ne pas vous écouter, ou si l'auto-critique et le jugement vous empoisonnent la vie, je vous recommande vraiment ce stage. 

La retraite de méditation et de pleine conscience... si vous avez envie d'une expérience nouvelle, de calme intérieur, et de silence.

Si vous pratiquez régulièrement, choisissez également un des quatre stages que je viens de citer, en fonction de la thématique "qui vous appelle". Ces stages sont ouverts à tous, mais leur thématique et leur contenu vous permettront de découvrir de nouvelles techniques, et surtout d'explorer différemment votre personnalité.

Les retraites de méditation et de pleine conscience sont plus axées sur la pratique et l'introspection.

Enfin, le petit mot de la fin : même si vous pratiquez régulièrement la méditation, vous apprendrez dans tous les stages... Soyons modestes, la méditation (ainsi que le yoga, la psychologie positive, et le "développement personnel" en général), n'est pas un sport de compétition, mais une pratique et une philosophie pour mieux se connaître, et mieux gérer son mental.