top of page

Cérémonies et rituels du cacao sacré

Les dates des cérémonies du cacao 2023 : voir l'agenda.

La cérémonie du cacao, également connue sous le nom de cacao sacré, est une expérience spirituelle de guérison, qui existe depuis des siècles. Elle puise ses origines dans les rituels chamaniques des civilisations précolombiennes d'Amérique centrale, telles que les Mayas et les Aztèques. Ce rituel met à l'honneur le cacao, un ingrédient précieux, en le célébrant à travers un rituel. Loin d'être une simple dégustation de chocolat, la cérémonie du cacao est un voyage intérieur qui mène à la découverte de soi et de l'autre.

Cérémonie du cacao, bienfaits et guérison.

Un aliment riche en bienfaits.

Le cacao utilisé lors de la cérémonie est riche en antioxydants, en minéraux et en nutriments essentiels pour la santé. Il possède également des propriétés stimulantes, grâce à la présence de théobromine et de caféine. La consommation de cacao lors de la cérémonie favorise la détente, la concentration, et l'éveil des sens.

Le cacao, outil de guérison chamanique.

La cérémonie du cacao est une pratique, issue du chamanisme (les anciennes pratiques mayas ou toltèques par exemple), qui permet de se connecter à ses émotions, de libérer des blocages énergétiques, et d'ouvrir son cœur. Le cacao agit comme un catalyseur pour la guérison émotionnelle, aidant les participants à se connecter à leur essence, et à la sagesse de leur cœur. La bienveillance et la compassion sont à l'honneur dans cette pratique de guérison.

Cacao sacré et 5 sens : la cérémonie.

Au début étaient les fèves de cacao.

La cérémonie du cacao débute par la préparation des fèves de cacao : elles sont torréfiées, broyées et mélangées à de l'eau chaude (ou un lait) pour obtenir une pâte épaisse et onctueuse. On peut également débuter directement avec la pâte de cacao en bloc.