top of page
Fond cham extrasensoriel_edited.png

Bio : comment je suis tombée dans le chamanisme (version courte!)

J'organise des stages et des retraites depuis 2017, en médiation et yoga nidra, puis en chamanisme. Diplômée de Sciences po, et en histoire, j'ai travaillé dans l'UX design et la communication, j'ai également été prof d'histoire dans le secondaire. Découvrir, apprendre, enseigner, sont mes moteurs dans la vie. Toujours avec un souci de clarté, de simplicité, et de tolérance.​

arriere.jpg
Stage chamanisme, stage sorciere, stage wicca.

Comment je suis tombée dans le chamanisme ?


Etudiante, je découvrais avec une curiosité enthousiaste les notions de chamanisme, d'animisme, de magie, ou de sorcellerie, lors de cours d'anthropologie. Je me passionnais également pour le bouddhisme, et pour les cultes et religions antiques et préhistoriques. Tant de territoires inconnus à découvrir...

J'étais profondément attirée par le spirituel, et pourtant, rivée à un athéisme et à un anticléricalisme puissants. Une attitude paradoxale, qui tout à la fois freina ma voie, et me permit d'étudier et d'avancer plus libre de tout dogme.

De fait, le périple fut long (comme un bon voyage initiatique!) : il passa d'abord par la pratique de la méditation, puis du yoga nidra, qui me parurent longtemps plus « fréquentables », tout en m’ouvrant les portes de la transe, et les premières expériences de sortie de corps, ou de mort symbolique et de renaissance.

Je me passionnais également pour la wicca, et faillit me lancer dans une thèse sur ces nouveaux mouvements spirituels: magie, druidisme, ou chamanisme universel, que je lisais et fréquentais, toujours avec une certaine mise à distance, mêlée d'un intérêt insatiable.

Mille fils, mille expériences, et de nombreuses années. C’est "finalement" au cours d'un voyage en Amazonie, où je fis une retraite d’un mois dans un centre chamanique, que le dernier verrou (de cet épisode!) sauta : "tu enseigneras, tu seras passeuse de joie" (dixit la forêt).

 

La voie dans laquelle je m’inscris est donc profondément vivante, éclectique, et non-dogmatique.

Elle est joyeuse, travaille en profondeur, avec légèreté et liberté. 

bottom of page