Libérez votre créativité

en pleine conscience

Voir les stages en 2019

Stage art & méditation 7, 8 et 9 juillet 2017

COMPLET

(voir les autres stages)

Pourquoi un stage art & méditation au pied des Cévennes?

Nous avons mis en place ce stage car nous avions envie de créer un espace de liberté et de créativité. Nous l'avons conçu comme un moment de paix, dans un monde en perpétuel mouvement. Nous sommes tous rivés à nos écrans, préoccupés par les actualités, assaillis par les responsabilités - travail, famille, argent, études... -. Nous pensons à hier, ou à demain, mais nous prenons rarement le temps de nous poser, de profiter simplement de l'instant présent, d'écouter notre corps, et nos envies.

L'idée de ce stage, c'est de faire une pause. Une pause au sein d'un environnement paisible, dans un petit village, au pied des Cévennes. Une pause pour prendre soin de nous-même, pour peindre, écrire, dessiner et méditer. 

La pratique de la méditation nous rapproche de nous-même, elle nous ancre dans l'instant présent. Etre ici et maintenant, sans se questionner sur hier, ou sur demain. Prendre son stylo, son crayon, son pinceau, et s'autoriser à être créatif, à être soi-même.

"Prenez soin des minutes, les heures prendront soin d'elles-mêmes"

- P.D. Stanhope

 

Venez méditer et créer avec nous pendant 3 jours, et profitez-en pour visiter les Cévennes cet été...

 
"3 jours pour prendre soin de nous-même, pour peindre, écrire, dessiner et méditer". 

Nous nous retrouverons à Saint-Jean-de-Buèges (45 mns de Montpellier) le vendredi matin à 9h15 pour prendre ensembles le petit-déjeuner, et nous rencontrer. Le programme que nous proposons est modulable en fonction du niveau du groupe. Nous priviligierons l'accompagnement personnalisé, et les activités en pleine nature.

9h15-9h30 - Accueil autour d'un café ou d'un thé.

9h30-10h - Marche en conscience, éveil du corps et des sens.

10h-10h30 - Relaxation guidée & écriture des sensations.

10h30 -12h - Pratique artistique.

12h-13h30 - Pause déjeuner. Baignade possible.

13h30-15h - Pratique artistique.

15h-16h30 - Méditation guidée, séance de relaxation guidée (allongé). 

Le stage est ouvert à tous, quel que soit votre niveau en arts plastiques, et en méditation. Nous nous adapterons au niveau de chacun.

Après le stage? Découvrir de magnifiques sites de baignades et de randonnée, flâner dans des ruelles médiévales...

N'hésitez pas à nous demander des conseils.

 

Le stage se déroulera les vendredi 7, samedi 8, et dimanche 9 juillet 2017, de 9h15 à 16h  à Saint-Jean-de-Buèges dans l'Hérault. Ce village, situé aux pieds des Cévennes, se situe à 50 minutes de Montpellier. 

 

Le stage est complet.

Retrouvez les photos sur Facebook: 

https://www.facebook.com/academiedemeditation/

"Il n'y a pas de grande tâche qui ne puisse être décomposée en petites tâches faciles".
Adage bouddhiste 

Durant ces trois jours je vous accompagnerai pour découvrir, ou approfondir votre pratique de la méditation. Je vous enseignerai également comment mettre en place une pratique quotidienne, si vous le souhaitez.

La méditation n'est pas une pratique complexe: il suffit de savoir respirer pour savoir méditer! Ceci-dit, il vous faudra de l'entraînement et de la persévérance pour apprécier ses bienfaits... Et des conseils pour vous guider, vous soutenir,  vous encourager.

La méditation repose sur deux principes: le calme mental, et la vision pénétrante. Durant ce stage, nous nous concentrerons sur le calme mental, qui vise à apaiser l'esprit, à se focaliser sur l'instant présent. Nous pratiquerons toujours avec douceur, chacun à son rythme. La méditation n'est pas un sport de compétition, c'est une quête de soi, pour mieux comprendre nos propres comportements, et le monde qui nous entoure. 

Nous débuterons par les premiers pas d'un méditant: s'asseoir dans la posture, apprendre à se concentrer, gérer ses pensées, et ramener son esprit au moment présent.

Pour cela, nous utiliserons des "outils", que l'on appelle la méditation "avec objet". Il s'agit d'aider l'esprit à se focaliser sur l'instant présent, en se concentrant sur le souffle, sur des sons, ou des images par exemple. A chaque fois que votre esprit partira vers une idée (et c'est naturel!), vous le ramènerez en vous focalisant sur l'objet (votre souffle par exemple).

Pour les méditants avancés, et ceux qui le souhaitent, nous pratiquerons des séances de méditation "sans objet", en élargissant notre conscience à l'environnement naturel.

La durée des séances de méditation sera fonction du niveau du groupe, et de chacun. Si vous débutez, mieux vaut trois séances de 10 minutes, que de rester assis à maugréer pendant une heure!

Tous les jours, nous pratiquerons également deux séances de relaxation guidée de 20 à 30 minutes. Ces séances se pratiquent allongé, les yeux fermés. Elles comportent un scan corporel (ma voix vous guidera d'un élément à l'autre de votre corps), et éventuellement une partie de visualisation, et de suivi du souffle. Ces séances induisent une relaxation profonde. Nous les pratiquerons pour débuter et finir nos journées.

 
"Il n'y a pas de grande tâche qui ne puisse être décomposée en petites tâches faciles".
Adage bouddhiste 

Réduire  ses expériences négatives

Etre plus calme, plus serein

Réguler ses émotions

Se sentir plus heureux

Mieux se connaître

Améliorer sa concentration

Pourquoi méditer?

Etre plus conscient de soi-même

Se sentir plus "entier"

Mieux se connaître

 
"La pratique du dessin nous aide à voir les choses sous un nouvel angle".

Chaque participant disposera d'un carnet personnel, remis en début de stage. Sur ce carnet de croquis individuel et intime, vous serez invité à noter vos impressions, vos ressentis, si vous le souhaitez, ainsi que vos dessins.

Moélie vous donnera des bases de dessin classique (ou un accompagnement personnalisé si vous n'êtes pas débutant): comment apprendre à observer les formes, les lignes, les volumes. Un apprentissage d'observation des objets, des lieux, mais aussi du corps, adapté à chaque niveau avec des exemples spécifiques, et des modèles. 

La pratique du dessin amène à observer les choses sous un nouvel angle, objectif, en ne prenant en compte que ce que l'on voit, et non ce que l'on interprète. C'est une autre façon d'être connecté à l'instant présent, à ses yeux, en laissant de côté toute analyse. Le cerveau est débranché, seul le regard compte. En cela réside le lâcher prise essentiel à la création. 

L'apport de couleurs aux pastels, encres et aquarelle, l'apprentissage de l'harmonie de celles ci, donnera vie à vos oeuvres. Des collages seront également possibles pour jouer sur les matières et les textures. 

Les sujets seront aussi choisis dans la nature environnante, en fonction de vos envies et des lieux que vous allez découvrir. N'oubliez pas vos appareils photo! Moélie vous donnera de nombreux conseils pour continuer une fois chez vous à dessiner, peindre, et compléter votre carnet de voyage, à partir de vos souvenirs collectés sur place. 

Ainsi, vous serez guidés pas à pas dans l'élaboration d'un carnet de voyage intime, harmonieux, faisant appel à des techniques artistiques dites classiques, que vous découvrirez pas à pas selon votre niveau, et que vous pourrez vous approprier. 

 

Le lieu des cours

Nous avons loué ce magnifique jardin avec piscine dans le village pour la durée des cours. A côté coule une petite rivière, et la vue est sublime!

Nous disposerons aussi d'une salle conviviale dans une maison du village. 

Nous profiterons également de la nature environnante. Notamment d'un petit chemin qui part de la maison, et mène en une quinzaine de minutes, à un site où se succèdent des dizaines de petites cascades à l'ombre des arbres.

A découvrir...

Le village

Saint-Jean-de-Buèges est un charmant village médiéval situé au sud des Cévennes, et à 50 km au nord de Montpellier. 

Nous aimons l'ambiance de cette petite cité, ses maisons de pierre, son cours d'eau, sa vallée verdoyante, et au loin, les falaises calcaires aux tons ocres. 

C'est un lieu paisible, où se ressourcer, loin du tourisme de masse... Mais qui offre quelques hébergements et restaurants, et une merveilleuse petite place où se désaltérer à l'ombre d'arbres centenaires.

Découvrez Saint-Jean-de-Buèges et ses environs sur ce site.

 

Les environs

Aux alentours, vous profiterez d'une nature verdoyante, et de remarquables sites de baignade (le ravin des arcs, le pont du diable, les gorges de la Buèges...). Vous pourrez également flâner dans les rues de villages médiévaux comme Saint-Guilhem-le-désert, visiter le cirque de Navacelles... Ou simplement vous perdre sur les routes ensoleillées des Cévennes.

 

Où dormir 

La région offre une large gamme d'hébergements, depuis le camping en bord de rivière, aux luxueuses suites de mas cévenols.

Nous vous conseillons de réserver très rapidement. 

Consultez les annonces sur airbnb, booking, abritel, ou google.

Si vous recherchez un logement à petit prix, nous vous recommandons le gîte de la Seranne, qui propose des chambres collectives à 40 euros par personne, petit-déjeuner et dîner inclus.

Comment venir

Pour profiter de la région, nous vous conseillons de venir en voiture. Vous pouvez également venir en taxi depuis Montpellier (environ 100 euros - 45 mns environ), par covoiturage, ou par le bus 108 (tram + bus 4 euros - 1h15 environ depuis le centre).  Si vous arrivez par bus, vérifiez les horaires, et prévenez-nous (nous viendrons vous chercher à Saint Martin de Londres le jeudi soir uniquement).

Vous trouverez des informations complémentaires ici pour les transports depuis Montpellier.

N'hésitez pas à nous demander conseil pour toute question concernant le stage, ou l'organisation de votre voyage.

 

Cendrine Escallier

06 62 71 86 25

  • White Facebook Icon

Académie de méditation

sur Facebook