Méditation sur les sons

July 12, 2019

Ce court article est un exemple de pratique de méditation de pleine conscience d'abord publié sur mon compte Instagram.

 

Ecouter en pleine conscience le monde qui nous entoure.

 

Asseyez-vous confortablement, ou allongez-vous, les yeux fermés pour cette méditation. Mettez votre portable sur silencieux, vous avez décidé de vous octroyer un temps à vous.

Concentrez-vous sur votre souffle, qui va-et-vient, depuis vos narines, descend dans votre buste, puis votre abdomen, qui se gonfle à l’inspiration, puis se désemplit à l’expiration. Visualisez ce trajet pendant un moment, pour apaiser votre esprit.

 

Puis, focalisez votre attention sur les bruits qui vous entourent. Remarquez que certains sont proches, d’autres plus lointains. Certains sont plaisants, d’autres désagréables. Notez que leur intensité varie. Ne vous attachez pas à les juger, à les analyser, à les commenter. Commencez par passer de l’un à l’autre, sans vous y attacher.

 

Notez que ce ne sont que des bruits, qui vont et viennent. Prenez conscience qu’il est possible de simplement écouter un bruit, sans le nommer, sans le juger, ou l’interpréter. Il apparaît et disparaît, c’est tout. Laissez-vous simplement « traverser ».

 

Si un bruit est désagréable, essayez de rester avec lui dans la patience et l’ouverture. S’il devient trop déplaisant, respirez profondément, et concentrez-vous à nouveau sur votre respiration. Vous pouvez également diriger votre souffle vers la partie de votre corps que vous sentez tendue pendant la méditation.

 

Puis, revenez aux sons, en acceptant qu’ils vont et viennent constamment, sans que nous puissions les contrôler.

 

Quand vous aurez fini votre méditation de pleine conscience, relisez cette page, et demandez-vous : qu’est-ce que cela impliquerait si au lieu de parler de sons, il s’agissait de ma vie sociale ? Comment ai-je réagi aux sons désagréables ? Comment est-ce que je réagis aux événements désagréables ?

 

La méditation est un petit laboratoire, où nous expérimentons la connaissance de nous-même.

 

 

Cendrine Escallier

www.academiedemeditation.com

 

 

 

 

Share on Facebook
Share on Twitter
Please reload

Posts à l'affiche

Ecouter "Mort et renaissance du moi" (yoga nidra méditation guidée)

October 6, 2018

1/1
Please reload

Posts Récents