J'apprends à donner une valeur positive à ce qui m'arrive

June 27, 2019

 

Ce court article est un exemple de pratique issu de la psychologie positive, publié sur Instagram.

 

L’esprit humain se souvient plus facilement de ses échecs, que de ses réussites.

 

En début de stage, ou en séance individuelle de coaching, j’utilise un exercice simple et très efficace, que l’on nomme « les 3 bonnes choses » ou le « journal de gratitude ».

Il s’agit d’écrire tous les soirs 3 choses positives qui vous sont arrivées. Ce peuvent être de petites choses, comme « j’ai ouvert les volets, et il faisait beau », ou « des amis m’ont invité(e) à déjeuner ».

En vous souvenant de ces événements, vous prenez conscience de ce qui vous arrive, et vous réactivez un souvenir positif.

Puis demandez-vous : pourquoi cette chose m'est-elle arrivée ? Si ces amis m'ont invité(e), ce n’est certainement pas parce qu’ils faisaient leur bonne action de la semaine… Demandez-vous quelle(s) qualité(s) ils apprécient en vous, qui explique leur invitation ?
Vous prenez ainsi peu à peu conscience de vos qualités, et votre estime de vous-même se renforce.

Cultivez la gratitude, c’est-à-dire la capacité à voir ce qui est positif, et à être reconnaissant(e) que cela arrive : je suis content(e) car ils m’ont invité(e), parce qu’ils apprécient mon sens de l‘humour, mon honnêteté, ma loyauté, mon intelligence etc. Apprenez à apprécier ce que vous êtes, ce que vous avez, plutôt qu’à courir toujours vers des désirs futurs, dont la réalisation ne nous offre souvent qu’un bénéfice très court, avant de passer à un nouveau désir.
Fixez-vous dans le présent, apprenez à savourer le présent. 

Prenez un cahier, et tous les soirs, notez 3 choses positives pendant au moins 15 jours. Ce sera votre journal de gratitude personnel. Réfléchissez un moment pour comprendre quelle(s) qualité(s) personnelle(s) vous a/ont permis de vivre cette chose positive, et notez-la/les également. Apprenez à donner de la valeur à ce que vous vivez, à vous apprécier, à développer votre conscience, et votre confiance en vous-même.

 

Cendrine Escallier

www.academiedemeditation.com

 

Mes séances de coaching positif et de pleine conscience ont lieu par Skype individuellement, ou lors de stages résidentiels en groupe. 

 

 

 

Share on Facebook
Share on Twitter
Please reload

Posts à l'affiche

Ecouter "Mort et renaissance du moi" (yoga nidra méditation guidée)

October 6, 2018

1/1
Please reload

Posts Récents