Ecouter "Mort et renaissance du moi" (yoga nidra méditation guidée)

October 6, 2018

Le yoga nidra, également appelé yoga du sommeil, ou yoga de l'éveil, provoque d'abord une profonde relaxation, qui favorise la détente et l'endormissement. Puis, le thème choisi peut nous ouvrir des portes vers nous-même...

C'est l'objectif que j'ai poursuivi en écrivant ce nidra, vous aider à ouvrir des portes, permettre au cocon de se métamorphoser en papillon, et de prendre son envol.

  

Présentation détaillée de ce nidra yoga.

 

Ce yoga nidra a pour thème la mort symbolique du moi et sa renaissance.

C’est un thème que l’on retrouve dans de nombreuses traditions sous diverses formes, ainsi que dans la psychologie moderne : la mort symbolique du moi, ou d’une partie du moi, permet l’émergence d’un homme nouveau. Ou, pour prendre des exemples plus terre à terre, une rupture amoureuse ouvre la voie à une nouvelle relation, un échec ouvre la voie à un nouveau projet, une nouvelle résolution.

La mort symbolique est une épreuve, un rite de passage, qui permet de se régénérer, de prendre un nouveau départ. C’est un appel à abandonner nos entraves passées, pour se situer, résolument, ici et maintenant.

 

 

Le nidra commence au pied d’un arbre, symbole universel de vie et de régénération, mais aussi représentation cosmique du monde : ses racines s’enfoncent profondément dans le sol, son tronc est planté sur la terre, ses branches tendent vers le ciel. C’est l’arbre de vie, l’arbre du monde, que l’on retrouve dans la plupart des religions et spiritualités, depuis l’arbre de la Boddhi, où le Bouddha s’éveilla, jusqu’aux traditions chamaniques.

 

Parmi les arbres, le chêne figure la majesté, la puissance, la solidité ; C’est l’arbre de Jupiter à Rome, l’arbre auprès duquel Abraham reçut les révélations de son Dieu, le bois de la massue d’Hercule, et les druides portaient semble-t-il son nom, les hommes de chêne. Il symbolise donc la force, mais il figure également un lien privilégié entre la terre et le ciel, une sorte de temple, où hommes et dieux peuvent communiquer.

 

Au début du yoga nidra, vous êtes couché sous cet arbre qui est en lien avec l’intégralité du monde. Vous vous y tenez sous la forme d’une chrysalide, c’est-à-dire de l’œuf, du cocon, d’où va éclore un papillon. La chrysalide est le symbole des métamorphoses, de ce qui est en devenir. C’est un abri pour le futur papillon, mais c’est surtout le lieu où il se transforme en un nouvel être, plus mature. Pour se transformer, le papillon doit accepter d’abandonner son cocon, qui a été un abri, et devient une prison. Comme l’enfant doit quitter ses parents, pour devenir autonome. Comme n’importe quel humain doit abandonner une situation qui l’empêche d’être lui-même, libre et autonome.

 

Dans nombre de traditions, et dans la vie de chacun, cette libération est une mort symbolique qui s’accompagne du passage d’une épreuve initiatique. L’épreuve en elle-même consiste à abandonner ce qui nous entrave pour muer. Elle nécessite un temps de retraite, de réflexion. Dans les religions à mystères, comme les mystères d’Eleusis, elle semblait se dérouler dans un lieu secret, dans lequel l’initié passait la nuit après une phase rituelle qui le préparait à la révélation de la divinité, c’est-à-dire à la connaissance.

 

Cette révélation, cette connaissance, prend la forme d’une lumière. Dans nombre de traditions et leurs récits, la lumière éclaire le monde, elle succède aux ténèbres, et établit un nouveau monde, ou au niveau individuel, un nouveau moi. Elle ouvre les yeux, donne accès à la connaissance et à la divinité (à une conscience plus élevée, peu importe que vous soyez de telle religion, ou athée), c’est pourquoi elle est d’une clarté absolue, et elle rayonne comme le soleil, qui est source de lumière. La lumière devient alors amour inconditionnel, car notre esprit est en accord, en paix, avec lui-même, et le monde. C’est une des caractéristiques de ceux qui connaissent l’éveil, qu’il puisse être permanent, ou seulement éphémère.

 

Cendrine Escallier

www.academiedemeditation.com

 

Si vous appréciez ce nidra, n'hésitez pas à le diffuser sur les réseaux sociaux. Et retrouvez-moi pour découvrir bientôt de nouveaux nidra, sur ce blog, sur Youtube, ou lors de stages. 

 

Prochain stage: 2-4 février 2019.

https://www.academiedemeditation.com

 

 

 

 

Share on Facebook
Share on Twitter
Please reload

Posts à l'affiche

Ecouter "Mort et renaissance du moi" (yoga nidra méditation guidée)

October 6, 2018

1/1
Please reload

Posts Récents