Apprendre à méditer

March 29, 2017

 

 

Durant ces trois jours je vous accompagnerai pour découvrir, ou approfondir votre pratique de la méditation. Je vous enseignerai également comment mettre en place une pratique quotidienne, si vous le souhaitez.

 

La méditation de pleine conscience n'est pas une pratique complexe lorsqu'on débute : il suffit de savoir respirer pour savoir méditer! Ceci-dit, il vous faudra de l'entraînement et de la persévérance pour apprécier ses bienfaits... Et des conseils pour vous guider, vous soutenir,  vous encourager (Il existe de nombreuses techniques de méditation plus ou moins avancées, issues de diverses traditions, mais ce n'est pas l'objet de ce post, qui s'adresse aux débutants).

La méditation de pleine conscience repose sur deux principes: le calme mental, et la vision pénétrante. Durant ce stage, nous nous concentrerons sur le calme mental, qui vise à apaiser l'esprit, à se focaliser sur l'instant présent. Nous pratiquerons toujours avec douceur, chacun à son rythme. La méditation n'est pas un sport de compétition, c'est une quête de soi, pour mieux comprendre nos propres comportements, et le monde qui nous entoure. 

Nous débuterons par les premiers pas d'un méditant: s'asseoir dans la posture, apprendre à se concentrer, gérer ses pensées, et ramener son esprit au moment présent.

Pour cela, nous utiliserons des "outils", d'abord la méditation "avec objet". Il s'agit d'aider l'esprit à se focaliser sur l'instant présent, en se concentrant sur le souffle, sur des sons, ou des images par exemple. A chaque fois que votre esprit partira vers une idée (et c'est naturel!), vous le ramènerez en vous focalisant sur l'objet (votre souffle par exemple).

Puis, nous pratiquerons des séances de méditation "sans objet", en élargissant notre conscience à l'environnement naturel.

La durée des séances de méditation sera fonction du niveau du groupe, et de chacun. Si vous débutez, mieux vaut trois séances de 10 minutes, que de rester assis à maugréer pendant une heure!

Tous les jours, nous pratiquerons également deux séances de relaxation guidée de 20 à 30 minutes. Ces séances se pratiquent allongé, les yeux fermés. Elles comportent un scan corporel (ma voix vous guidera d'un élément à l'autre de votre corps), et éventuellement une partie de visualisation, et de suivi du souffle. Ces séances induisent une relaxation profonde. Nous les pratiquerons en fin de journée.

 

 

Share on Facebook
Share on Twitter
Please reload

Posts à l'affiche

Ecouter "Mort et renaissance du moi" (yoga nidra méditation guidée)

October 6, 2018

1/1
Please reload

Posts Récents