Le site est en cours de mise à jour !
De nombreux liens ne fonctionnent pas encore, et une partie des contenus n'est pas en ligne. Les dates ne sont pas encore définitives.

Retraites, stages, ateliers et cours en 2021-2022

Les retraites de méditation, pleine conscience et yoga nidra

Des retraites de 3 à 7 jours, avec des matinées de pratique en silence, et des après-midi basées sur l'échange, le partage d'expériences et de connaissances.

Ces retraites sont généralement ouvertes à tous.

Elles comprennent toutes de la méditation, des pratiques de pleine conscience, et du yoga nidra, dans des proportions différentes. Certaines contiennent également des pratiques issues des recherches en psychologie positive.


Retraite de méditation et de pleine conscience.

Retraite de yoga nidra et de méditation.

Retraite "méditer, lâcher-prise, prendre soin de soi"

Retraite "les ateliers de la joie et de la bienveillance"

Les stages de méditation, pleine conscience, yoga nidra, et psychologie positive.

 

Des stages de 2 à 4 jours, qui alternent, dans une ambiance studieuse et joyeuse, pratiques, échanges, et cours. Ils ne comprennent pas, ou peu, de période en silence (éventuellement une demi-journée d'initiation).

Ces stages sont ouverts à tous. 

 

Stage "méditer, lâcher-prise, savourer le moment présent"

 

Qu'est-ce que la méditation?

 

Pour certains, la méditation est simplement un ensemble de techniques visant à mieux gérer ses émotions et ses pensées, son stress, son agitation.

Il est vrai que ce sont des effets secondaires très bénéfiques, qui nous motivent pour commencer. Je donne de nombreux conseils à ce sujet pendant mes stages.

Pour d'autres, la méditation est un moyen d'atteindre l'éveil, cet état d'harmonie avec l'univers.

Pour ma part, la méditation est d'abord une voie de connaissance et d'accord avec soi. Pouvoir se regarder, et se dire, de plus en plus : "ce que je pense = ce que je ressens = ce que je fais". 

Lire la suite.

Qu'est-ce que la pleine conscience?

Lorsque j'enseigne la pleine conscience, je commence toujours par un exercice. La pleine conscience est un état que l'on doit expérimenter par soi-même.

Cet état correspond au moment où nous sommes solidement ancrés dans l'expérience présente.

Notre esprit a cessé de vagabonder entre le passé ("j'ai mal fait ceci, bidule va être furieux...), et le futur ("après ma méditation, il faut que je fasse ceci, cela...). Or, ces phases de vagabondage, sont le plus souvent l'occasion de reproches, de souvenirs d'échecs, ou encore, le reflet d'un emploi du temps ingérable... C'est pourquoi la pleine conscience est souvent utilisée en gestion du stress.

L'esprit est alors stabilisé dans le moment présent, seulement conscient de ce qui se passe en soi, et autour de soi, à cet instant. Pour y parvenir, nous utilisons l'ancrage dans nos 5 sens : nous nous focalisons sur des sons, des saveurs...

Nous essayons d'être ouvert, d'accepter tout ce qui vient, tel que cela vient, que ce soit agréable, désagréable, ou neutre. L'idée de non-jugement est centrale. 

Tout comme il n'y a pas de bonne ou de mauvaise méditation : chaque méditation est l'occasion de mieux me connaître, peu importe que mon esprit soit agité ou calme.