Pour en savoir davantage...

> Programme détaillé. > Pourquoi ce stage?  > Que va m'apporter ce stage?  > Quel est le contenu du stage?  > Taille du groupe  > Hébergement et pension complète  > Ma "philosophie" de la méditation > Prix & réserver le stage > Les avis de ceux qui ont déjà participé. > Comment venir?

Programme détaillé

Pourquoi ce stage?

Ce stage a été conçu pour que vous vous offriez un moment de paix, dans un monde en perpétuel mouvement. Nous sommes tous rivés à nos écrans, préoccupés par les actualités, assaillis par les responsabilités (travail, famille, argent, études...). Nous pensons à hier, ou à demain, mais nous prenons rarement le temps de nous poser, de profiter simplement de l'instant présent, d'écouter notre corps, et nos envies.

L'idée de ce stage, c'est de faire une pause. Une pause au sein d'un environnement paisible, dans belle maison, avec un grand parc. Une pause pour prendre soin de nous-même, pour méditer, voyager dans notre intériorité, se découvrir, se relaxer. 

La pratique de la méditation nous rapproche de nous-même, elle nous ancre dans l'instant présent. Etre ici et maintenant, sans se questionner sur hier, ou sur demain. S'asseoir sur son coussin, s'étendre sur l'herbe, et s'autoriser  à être soi-même.

Nous aborderons des thèmes tels que l'auto-bienveillance, l'ouverture, la confiance en soi... Tout un chemin à parcourir vers soi-même, en douceur.

> Lire mon article sur "comment méditer" pour avoir une idée claire de ma façon d'enseigner.

Que va m'apporter ce stage?

  • Une "boite à outils" pour méditer et me relaxer dans ma vie quotidienne

  • Me (re)connecter à moi-même, à mon intériorité

  • Avoir plus confiance en moi, et en ma capacité à profiter de l'instant présent

  • Apprendre à m'offrir du temps, et de l'attention, sans me juger

  • Réduire le stress, apprendre à lâcher-prise

  • Devenir plus ouvert(e) à ce qui m'entoure, améliorer ma concentration et ma présence

  • Savoir méditer en autonomie chez moi, connaître différentes techniques pour gérer mes pensées et mes émotions.

... Et bien sûr, passer 3 ou 4 jours dans un cadre idyllique, et dans la bonne humeur!... Ainsi que tous les bienfaits classiques de la méditation et du yoga nidra (anti-stress, meilleur sommeil, meilleure gestion des émotions etc.).

> Voir les avis laissés par les stagiaires sur Facebook (noté 4,9/5 pour 37 avis et recommandations).

Quel est le contenu de ce stage alliant méditation et yoga nidra ?

Ce stage propose un enseignement laïque de la méditation de pleine conscience, et une initiation au yoga nidra (une forme de yoga qui se pratique allongé, et qui a beaucoup influencé la sophrologie).

Vous apprendrez les principales techniques de méditation, qui vous permettront de pratiquer de façon autonome chez vous: différentes méditations sur le souffle, les sons, les pensées, les émotions, ou la méditation en marchant. Nous verrons également les principales difficultés que nous rencontrons en méditant, et quelles sont les solutions pour que la méditation vous soit profitable (et pas un calvaire!).

Au delà de ces techniques, l'objectif sera de vous familiariser avec la notion de pleine conscience: cela signifie de ne plus agir mécaniquement, en pilote automatique (manger sans sentir le goût des aliments, se promener sans voir le paysage etc.), mais à apprendre à être vraiment présent à chaque instant de votre vie. Vous découvrirez par vous-même, grâce à des exercices de pleine conscience et/ou de psychologie positive, quel est votre rapport à cet instant présent, et comment mieux vous y connecter, le savourer.

Au final, chacun recherchera, à son rythme, une meilleure connaissance de soi, grâce à une meilleure attention à soi-même.

Se découvrir un peu plus est la clé pour comprendre comment nous fonctionnons, quels sont nos schémas de pensée répétitifs, nos entraves psychologiques. Au fur et à mesure que nous nous connaissons mieux, nous devenons plus capable de gérer nos émotions et nos pensées. Cet objectif est commun aux deux disciplines dans ce stage. La méditation, et le yoga nidra sont deux portes d'entrées complémentaires pour un même but.

Quelques heures seront consacrées à une initiation à la psychologie positive, qui entretient d'étroits liens de parenté avec la pleine conscience...

Chaque journée se terminera par une séance de yoga nidra, une forme de yoga qui se pratique allongé, favorise une grande détente, et améliore le sommeil.

 

> Lire la présentation détaillée du cours.

> Lire les articles du blog sur la méditation, la psychologie positive et le nidra yoga (un nidra yoga est également à écouter)

 

​Taille du groupe

12 ou 18 personnes maximum (selon les stages/me demander), afin que chacun puisse s'exprimer, et être pris en compte personnellement dans le processus d'enseignement.

Hébergement et pension complète

Le stage a lieu au Val d'Or. C'est une belle maison de maître du XIXème siècle, pourvue d'une grande terrasse, d'une piscine, et d'un parc fleuri. 

Le jardin est un espace de quiétude et de charme, au sein d'une nature préservée. Quelques minutes de marche, et l'on découvre un refuge luxuriant de forêts et de cascades.

La cuisine est soignée, végétarienne ou mixte, les produits sont majoritairement bio et locaux. Elle est servie à l'intérieur, ou en terrasse.

Val d'Or propose deux formules hébergement et pension complète, à réserver sur leur site:

  • 65 euros/jour, hébergement et pension complète, en chambre de 2 ou 3 personnes

  • 79 euros/jour, hébergement et pension complète, en chambre individuelle.

Le samedi, le repas du midi et le goûter sont facturés 28 euros.

Le paiement de l'hébergement et de la pension complète se fait à l'arrivée. Lien pour visiter le site web de Val d'Or.

Si vous souhaitez être hébergé en chambre individuelle, réservez au plus tôt.

Vous pouvez également arriver la veille, ou le samedi à 14h, en prévenant le lieu.

Cendrine Escallier

06 62 71 86 25

  • White Facebook Icon

Académie de méditation

sur Facebook